Accompagner l’écriture


Accompagnement à l’écriture

Conseils en écriture

Animation d’ateliers d’écriture

Rédaction et correction

Aide à la structuration

Témoignage : « L’accompagnement de Rozenn m’a beaucoup apporté dans la traversée de cette période difficile de ma vie. Rozenn m’a permis de me reconnecter à mes valeurs et de retrouver du sens pour aborder ma vie personnelle et professionnelle avec davantage de priorités et de détermination. Par un travail d’écriture varié et inventif, j’ai pu définir des objectifs concrets et justes pour moi. Des rencontres riches, profondes et pleines de douceur, à mon propre rythme. C’est ce dont j’avais besoin pour renouer avec l’écrit et pour repartir ! Merci, Rozenn ! ». Isabelle A. (en réorientation professionnelle)

Mes accompagnements individuels à l’écriture ou par l’écriture prennent plusieurs formes : textes, livres, récits de vie, d’événements ou de voyages. Mais également : travaux scolaires et universitaires (mémoires, rapports de stages, thèses, VAE…). Il peut aussi s’agir d’écrits techniques, de documents administratifs, de contenus web ou de supports de communication (pour des créateurs d’entreprises, par exemple). Enfin, parfois, je propose mes services d’écriture pour des histoires d’entreprises, des recueils de témoignages ou des mémoires de collectivités.

Mes accompagnements à l’écriture s’adressent aussi bien à des personnes qui ont besoin de mener un travail d’écriture dans le cadre de leur travail, de leurs études, de leur communication, qu’à des personnes qui ont envie d’écrire, d’aller au bout d’un projet personnel de livre, de texte, de présentation. L’objectif est alors d’aboutir l’écrit, de finaliser un travail d’écriture. C’est ce que j’ai nommé « accompagnement à l’écriture ». Ces publics ont souvent commencé à écrire et se retrouvent bloqués à un endroit du processus. Je les aide à avancer et surtout à terminer !

Mes accompagnements par l’écriture s’adressent davantage à des personnes fragilisées (maladie, dépression, deuil), des enfants et adolescents en rupture scolaire ou à des personnes en reconversion professionnelle. L’écriture est ici un outil, un média pour se retrouver, revenir à sa propre source, retrouver du goût aux choses. L’objectif des accompagnements par l’écriture est de se rencontrer. Ces publics sont, en général, dans une voie sans issue. Cette situation momentanée influe énormément sur leur vie quotidienne et rend toute chose pénible. J’interviens alors pour amener de la douceur et de la lumière, pour que la personne investisse un espace à faire grandir ensemble et renoue avec la vie.

J’accompagne l’écriture sous plusieurs formes : les accompagnements individuels et les accompagnements de groupes.


Collage étoiles colorées

Les accompagnements individuels

Accompagnements individuels à l’écriture

Je conseille, je relis, j’aide à la formulation, je corrige, je structure, je questionne… Tout cela avec bienveillance et dans le respect du rythme et de l’écriture de chacun. Je suis, pas à pas, l’avancée du projet d’écriture. Livres, récits de vie, écrits universitaires, VAE, documents de communication, biographies…

Accompagnements individuels par l’écriture

En tant que médiatrice arts, écriture, spiritualité, je propose des accompagnements individuels intuitifs par une approche sensible de la personne. Mes accompagnements individuels s’adressent aux êtres fragilisés qui ont besoin de se relier à leur vie et à leur pouvoir personnel, qui ont besoin de transformer les difficultés rencontrées pour reprendre leur chemin. Les outils explorés prennent place dans le quotidien de chacun et l’aident à investir sa vie.

« Tu m’as donné ta boue, et j’en ai fait de l’or. » (Charles Baudelaire)

Écrivain, peintre et comédienne, c’est par une démarche artistique que je soutiens les processus d’épanouissement individuel et de cohérence professionnelle.

L’écriture est un outil parmi d’autres. Pour rencontrer plus profondément ma démarche d’accompagnements individuels par l’écriture, les arts et la spiritualité, vous pouvez consulter la rubrique « Accompagner la vie ».

Les accompagnements de groupes

Ma part artistique prend toute la place pour mes interventions en groupe. Nous découvrons, ensemble, d’autres façons de rentrer dans l’écriture, d’oser, de libérer les mots des contraintes. C’est joyeux, ludique et créatif. C’est convivial.

Accompagner toutes ces façons d’aller dans l’écriture est, pour moi, toujours relié à ce que je ressens, cette part intuitive au plus proche de l’humain. À l’écoute, en présence, je saisis ce qui se joue. Je ne fais pas à la place des publics, je fais avec eux. Je fabrique sur le moment ce qui permet la rencontre avec soi, avec l’écriture ou la lecture, avec l’autre.

Dans ces accompagnements, je m’appuie sur mes études de lettres modernes (DEA), mon métier de médiatrice culturelle (Maîtrise en médiation culturelle), mes expériences dans l’enseignement. Ma démarche personnelle en CNV soutient également mon travail auprès de publics variés. Pédagogue intuitive, je rencontre les personnes dans une relation authentique et profonde.Chaque accompagnement est différent. N’hésitez pas à me contacter pour un projet particulier car je construis mes accompagnements en fonction d’une demande singulière.

Les ateliers d’écriture

Un atelier d’écriture, ce n’est pas s’asseoir pour écrire. C’est plutôt se lever et lever en nous les mots qui nous disent, nous émeuvent, nous étonnent. C’est se lever, lever en soi les mots oubliés, enfouis, ignorés. C’est trouver sa singularité au sein du groupe.

J’anime des ateliers d’écriture pour enfants, adolescents ou adultes. J’interviens en milieu scolaire, dans les centres socio-culturels, les bibliothèques, les associations, les hôpitaux… J’anime également des ateliers autour du livre et de la parentalité. Habitée par la question de la valorisation et du regard positif sur soi, je suis très attentive à la vie des textes, après : les lire, les retravailler, les mettre en page sur ordinateur, les corriger, les afficher, les offrir !

Ateliers d’écriture pour adolescents et adultes

Mes partenaires d’ateliers d’écriture : l’association L’aparté à Gardanne, Cultures du Cœur à Aix en Provence, La Médiathèque Nelson Mandela à Gardanne, La Marelle à Marseille, Le Pôle (Pôle Jeune public) de la Seyne sur mer, la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence, le Collège Cousteau à La Garde, le collège Les Pins d’Alep à Toulon, le lycée professionnel Rouvière à Toulon, le service de Sociothérapie de l’Hôpital Montperrin…

Être là tout simplement. Nous n’écrirons pas vraiment. Nous inviterons les mots à venir, à venir comme ils veulent, dans le désordre ou à l’envers. Et ils viendront. C’est sûr. Car dans notre tête, des mots, il y en a plein. Et des images aussi. Des bouts de chansons, des couleurs, des visages, des bruits bizarres, des parfums et la sensation de l’eau sur notre main. Dans notre tête il y a tout ce qu’il faut pour que ça écrive.

Avec des mots, regarder ce saisissement du temps, ce qui s’arrête sur une photo, dans un livre. Sentir une odeur qui nous emmène ailleurs car notre tête est pleine d’imaginaire. La route de l’écriture peut se faire en découvrant des objets, en touchant, en écoutant des sons, en allant, avec nos sens, réveiller ce qui dort en nous : les souvenirs, les rêves, la fabrication d’univers inventés.

Je crée les conditions d’une écriture par une approche ludique et la redécouverte de sensations. Il s’agit de partage, de convivialité. Il s’agit de retrouver ensemble le plaisir du jeu, la naïveté, les mots tout frais dans notre bouche. Le goût des fraises et les chansons fredonnées.


Ateliers d’écriture pour enfants

Presse atelier enfants Rozenn Guilcher

Lire-écrire en s’amusant : atelier de lecture-écriture créative et ludique (6-12 ans)

« Je t’aime comme quand ça fait du bruit », Naïm, 5 ans

Texte atelier enfant Rozenn Guilcher

Les ateliers « lire-écrire en s’amusant » sont nés du constat de la difficulté, pour certains enfants, de lire, d’écrire et peut-être de s’émanciper des mots pour aller à la rencontre de personnages, de situations, d’histoires. Et si nous jouons à lire-écrire, que se passe-t-il ? Et si la lecture et l’écriture permettaient la rencontre avec les autres et l’amusement de construire un sens, d’inventer ? Si la lecture et l’écriture permettaient de sortir du livre ? Il s’agit d’un temps accordé à l’imaginaire, au tâtonnement, au questionnement.

Texte atelier écriture enfant Rozenn Guilcher

À la frontière entre lire, écrire, faire du théâtre, mimer, créer des sons, les participants deviennent de vrais acteurs et rendent vivant le livre, l’histoire, le personnage, les mots qui sonnent enfin comme des amis ou des compagnons de jeux. Les lettres deviennent une matière à modeler, les mots s’inventent, les rythmes surgissent. Un atelier de bricolage de mots et de phrases pour inventer la langue. Les ateliers « Lire-écrire en s’amusant » visent à : stimuler l’imagination, donner à voir et à entendre ce qui se cache derrière les mots, se réunir autour du livre et passer un moment convivial, ludique dans lequel la libre interprétation et la curiosité sont mises en avant. Et puis aussi : aborder la lecture par les chemins de la musique et du théâtre, rendre la lecture attractive, écrire, jouer, créer, inventer, rire. Une histoire ? Ce sont des mots endormis dans un livre que je viens réveiller.


Lecture Rozenn Guilcher en forêt

Balades en écriture familles

Atelier d’écriture familles en plein air (enfants, adolescents, adultes de tous âges)

S’inspirer de la marche, se fondre dans la nature, regarder, écouter, sentir, toucher, découvrir, mettre ses sens en éveil pour nourrir l’écriture. Un partage d’activité en famille. Le plaisir de rencontrer des écrivants marcheurs. Une envie de mêler les générations. Une marche légère, adaptée à chacun. L’écoute de textes lus.


Portrait atelier enfants Rozenn Guilcher

Ateliers lire-écrire parents-enfants. Soutien à la parentalité.

Plus que la simple lecture d’un livre par un parent, l’atelier de lecture créative propose de solliciter nos capacités d’invention pour que la lecture devienne un jeu. Atelier qui propose d’incarner les personnages, de faire des bruitages, de matérialiser la scène avec les objets en présence. Atelier de lecture qui se rapproche du théâtre. Un lecteur : un parent ou un enfant, des sons créés par les enfants pour figurer l’arrivée d’un personnage, une lecture à plusieurs voix. Être ensemble autour du livre dans l’amusement et la créativité.

36 façons de lire un livre : atelier de lecture créative d’un livre suivi d’un échange.

Se retrouver autour d’un livre. Qui lit à qui ? Apprendre à entrer dans l’histoire, dans l’image. Réfléchir ensemble, s’amuser. Être ensemble. Partager ce temps du livre. Un moment destiné à chacun (aussi à ceux qui ne savent pas lire car ils sont trop jeunes ou ils n’ont pas appris). Un temps privilégié de rencontre avec son enfant, avec son parent. Un espace joyeux qui questionne, qui permet de se connaître. Prendre le temps. Et puis peut-être écrire, un mot, une phrase, comme un cadeau à l’autre. Et puis peut-être franchir cette frontière, entrer dans ce pays que nous pensions ne pas être pour nous.


Portraits collectifs

Pour structures, groupes, entreprises, collectivités.

Fêter les 20 ans de l’entreprise et vouloir garder une trace de ces années. Écriture de l’histoire faite par des hommes et des femmes. Portraits, témoignages. Traces de ce qui a laissé une empreinte dans le parcours de chacun. Ce qui reste, ce qui évolue. D’où venons-nous ? Ce travail d’écriture se construit à partir de témoignages individuels et collectifs, d’archives de l’entreprise ou de la collectivité.


Les formations

Formation écriture et développement personnel

Écrivain, peintre et comédienne, c’est par une démarche artistique que je soutiens les processus d’épanouissement individuel et de cohérence professionnelle. J’utilise les pratiques d’écriture et les techniques théâtrales pour amener les participants à améliorer leur estime de soi et mettre en valeur leurs compétences. Dans ma démarche, j’interroge la qualité de présence. J’accompagne ainsi les personnes à lier être et faire, permettant à chacun d’accéder à son potentiel spécifique.  J’anime ces formations dans une recherche d’authenticité s’appuyant sur la singularité de chacun.

Mes formations, construisant un pont entre la part personnelle et la part professionnelle, s’adressent tout autant à des individuels en quête de développement personnel qu’à des professionnels en quête de sens.


Formation « Les rêves vivants » : « Me rencontrer, cheminer avec l’autre, trouver ma place dans le monde »

Se rencontrer autrement et rencontrer l’autre. À partir d’un travail sur soi par le biais de jeux d’écriture, de collages, questionner son être profond : oser se découvrir, s’explorer et ouvrir la porte à l’autre. Ce travail cherche à permettre un déplacement du regard, une ouverture, et donne les outils nécessaires pour aller avec enthousiasme à la rencontre d’employeurs. Les ateliers offrent un espace sensible, questionnent les a priori, le lâcher prise, les frontières derrière lesquelles nous nous tenons. Et si nous franchissions la ligne qui nous sépare du monde ? Si nous devenions curieux ? S’aventurer vers de nouvelles façons de communiquer, plus émotionnelles. Se montrer fragile et délicat, serait-ce une force ? Déployer les couleurs qui nous caractérisent, communiquer avec authenticité et se mettre en action en toute cohérence.

Partenaire de formations : IRTS Marseille.

Ma proposition : « Quitter tout un monde. Se retourner, sourire, plisser les yeux comme ça. On a habité là avec l’angoisse et toutes les choses qu’il fallait tenir pour ne pas tomber. On s’est habillé de mensonges, de choses toutes petites qui semblaient être nous. On s’est assis derrière des murs, des murs, des murs. On s’est bricolé un cœur.  Quitter. Marcher sur un pont avec une lumière. Aujourd’hui, ici, prendre sa place. »

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos demandes.