Qui je suis ?


Vous pouvez écouter l’émission de radio Grenouille, « La première chose que je peux vous dire », enregistrée le 26 mars 2017 et consacrée à mon travail d’écrivain et de peintre en suivant ce lien (émission de radio animée par Pascal Jourdana, dans le cadre de ma résidence d’écriture à La Marelle, villa des auteurs à Marseille) : http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/la-premiere-chose-que-je-peux-vous-dire-rozenn-guilcher/

Rozenn Guilcher écrivain

Lorsque j’étais enfant, je lisais tout le temps. Et puis, je me suis mise à écrire. Et puis je me suis mise à publier mes livres. Et puis, ça ne suffisait pas : il fallait bien aller rencontrer les vivants ! Pendant mes études de lettres, je travaillais avec des publics très différents : animatrice auprès d’enfants malades ou d’adultes porteurs de handicap mental, professeur de Français, éducatrice pour adolescents, institutrice auprès d’enfants psychotiques… J’ai vécu en Bretagne puis à Aix en Provence où je réside actuellement. Je me suis orientée vers la culture en devenant médiatrice culturelle, chargée de diffusion pour des compagnies du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque). J’ai continué à me former et à fréquenter les paysages artistiques les plus variés. Et puis le jeu théâtral, le cirque, le clown. Et puis les ateliers de parents, la communication non violente, la méditation, le yoga. Et puis écrire, peindre, jouer la comédie, accompagner des publics en rencontres individuelles ou en groupe. Ateliers d’écriture, lectures en public, siestes sensorielles, expositions, accompagnements à l’écriture, spectacles, massages poétiques, accompagnements intuitifs, écriture en direct …

Chemins de traverse, passerelles à créer pour transmettre mes valeurs humaines. Inventer à chaque fois comment aller vers l’autre et le rencontrer et qu’il se rencontre. Mes nombreuses expériences ont renforcé ma conviction que l’apprentissage passe par le plaisir retrouvé, la conquête de sa propre liberté et la confiance en soi.

Rozenn Guilcher lectrice en rue

Je continue de transmettre avec gourmandise ma part sensible et développe des ateliers et formations en portant la croyance : « Je suis un rêve éveillé ». Que ça soit dans le cadre de la formation, des accompagnements individuels ou des événements artistiques, j’entraîne les publics dans le sillage de cette expérience intense de la rencontre avec soi-même. Retrouver son fil de vie. Des textes, des improvisations théâtrales, de l’humour et un regard plein de tendresse. Mes interventions, résolument poétiques, ont un goût d’authenticité et résonnent longtemps comme une petite musique qui nous fredonne qui nous sommes et nous révèle à notre propre lumière. Ma démarche est toute intérieure et toute partagée. Chaque projet se crée et se dessine avec mes partenaires, chaque projet est unique. Je collabore avec des artistes d’horizons divers : danseurs, photographes, circassiens, musiciens, masseurs, afin d’approfondir cette chose infime infinie du vivant et de porter dans le monde mon écriture émouvante et poétique.

Rozenn Guilcher avec un enfant

Alors, écrivain ? Formatrice ? Comédienne ? Animatrice d’ateliers d’écriture ? Plasticienne ? Pédagogue intuitive ? Lectrice ? Accompagnatrice de vie ? Tout cela à la fois ! Aujourd’hui je propose des accompagnements à l’écriture (ateliers d’écriture, soutien à l’écriture d’un livre, d’un récit de vie, d’un travail universitaire, relecture et correction d’écrits), des accompagnements individuels où le livre et l’art ont toute leur place (médiatrice artistique et spirituelle). Je collabore avec des artistes pour faire vivre mon écriture et j’expose mes tableaux. J’aime traverser les frontières, mêler les arts et rencontrer les personnes dans une démarche originale et sensible. Inventer, écrire, lire, improviser, écouter, peindre, jouer la comédie, accueillir, créer, former … tenir ensemble ce qui fait de nous des humains.

« Vivre ne suffit pas. Encore faut-il être vivant »Déshabiller nos solitudes, éditions Sulliver

%d blogueurs aiment cette page :